Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Californian experience
Californian experience
Menu
Premiers échanges en terre inconnue

Premiers échanges en terre inconnue

Premiers échanges en terre inconnue
Premiers échanges en terre inconnue

Après 25h de voyage et avoir sorti environ autant de fois mon passeport, j'arrive dans cette villa luxueuse de Del Mar. Les premières images de Californie se font dans la nuit, dans un énorme "brand new 4x4"... Ça me paraissait déjà le luxe. Mais ça, c'était avant de découvrir la Jaguard briller à côté de la piscine, de rencontrer leur jardinier mexicain (pour lequel j'ai naïvement demandé "est-ce un employé de la ville ?"), la BMW qu'ils laissent bien au chaud dans leur garage. La Californie, comme dans les films.

Mais bon, ce sont des détails. Ce qui me frappe encore plus est l’accueil si chaleureux de Mike & Susan, ainsi que la sympathie des californiens en général. Ils ne doivent pas manquer de touristes et d'étudiants étrangers qui demandent plusieurs fois de répéter tant ils semblent manger la fin de leurs mots (parfois aussi le début, ce qui donne des choses étranges); pourtant, quand on signale notre origine, on est reçu avec des grands sourires et une sympathie que je n'ai jamais vu ailleurs. Je marche dans la rue, une dame m'arrête pour me parler de mes yeux. Je vais dans un supermarché, la caissière me parle de ma jolie robe. Je vais dans un autre magasin, cette fois c'est les jolies lunettes et les yeux. Les gens semblent si détendus, francs et se parlent vraiment tous entre eux comme s'ils se connaissaient. Sans pour autant que ce soit de l'hypocrisie ou des relations fausses. Il n'y a pas cette distance cordiale à la française considérée comme relevant de la politesse.

Un restaurateur de Del Mar a voulu me faire gouter une de ces spécialités, "a little spicy" d'après lui (= juste un peu épicé). Je teste, c'est affreux, ma bouche en feu, les larmes aux yeux, impossible d'avaler. Pour se faire pardonner, une dizaine d'excuses, une boisson gratuite et une réduction si je reviens (bon d'accord, il ne prenait pas trop de risques)... Welcome to the United States !

Lorsque j'ai demandé à Mike and Susan quels étaient les stéréotypes américains à propos de la France, on me parle de l'accent supposé hyper sexy, du mythe de la french woman très mince... J'insiste un peu, on arrive aux idées négatives: on est froid et pas très accueillants lorsqu'ils viennent chez nous. Too bad.

Objectif fixé: importer la sympathie française. (et un peu de cuisine).

Premiers échanges en terre inconnue

Assez réfléchi, "jacuzzi time" (c'est l'heure du jacuzzi). Pour la bière, il faudra attendre encore un an et atteindre les 21 ans...